Les élections au sein des AAPPMA

PRINCIPES

L'assemblée générale de l'AAPPMA est composée des membres actifs qui seuls détiennent le droit de vote. C'est l'acquittement d'une cotisation à une AAPPMA qui détermine la qualité de membre actif.

           Sont membres actifs, les adhérents auxquels l'association a délivré soit:

           une carte promotionnelle découverte femme

           une carte personne majeure y compris une carte d'automne majeure demi tarif

           une carte personne mineure autorisation/information parentale requise.

Peuvent être candidats au conseil d'administration de l'aappma, les membres actifs ayant acquitté la cotisation de l'année en cours et celle de l'année précédente: carte de pêche 2019 et 2020.

 

Les invités conviés ne peuvent participer au vote. Le vote par procuration pouvoir ou correspondance est exclu.

 

DEROULEMENT

Les décisions de l'assemblée générale sont adoptées à la majorité des membres actifs présents régulièrement convoqués.

Dans un premier temps :

            élection des membres du conseil d'administration de l'aappma composé d'au moins 7 et d'au plus  15 administrateurs.

Dans second temps :

            élection du ou des délégués autres que le président à l'ag de la fédération.

Dans un troisième temps :

            approbation du ou des membres actifs candidats au conseil d'administration de la fédération départementale

 

 MODALITES

L'élection se fait à bulletins secrets.

Les noms des candidats sont regroupés sur un même bulletin, précisant ou non la liste d'appartenance.

Il appartient à l'électeur de rayer un nombre suffisant de noms pour laisser au plus quinze noms sur le bulletin.

Sont élus par l'assemblée générale les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. En cas d'égalité des voix un tirage au sort doit être organisé.

 Les bulletins de vote comportant plus de quinze noms sont déclarés nuls.

 Si le vote ne permet pas de satisfaire à la désignation d'au moins sept administrateurs une nouvelle assemblée générale sera convoquée.

 

DEPOT DES CANDIDATURES

Le dépôt de candidature se fait par lettre adressée au président de l'aappma accompagnée des photocopies des deux cartes de pêche établies par cette même aappma pour 2019 et 2020.

Pour des raisons évidentes d'organisation nous vous recommandons de faire connaître les éventuelles candidature avant l'assemblée générale.

 

 

 

 



Communiqué Fédéral du 29 mai 2020

Le Préfet du 83 vient de signer une dérogation qui autorise l’accès aux lacs de Sainte-Croix côté Var (Aiguines, les Salles sur Verdon et Bauduen), le lac de Quinson (Artignosc), le lac d’Esparron/St Julien (côté St Julien Plage et Montmeyan, quartier du Pont) et le lac de St Cassien sur la commune de Montauroux à compter du samedi 30 Mai 2019.
Cet accès permet la pratique de la pêche dans les communes indiquées.

Certaines règles sont néanmoins de rigueur :
- La pêche peut s'exercer uniquement de 8h à 18h pour le lac de St Cassien à Montauroux
- La pêche peut s'exercer uniquement de 8h à 20h pour, côté Var, des lacs du bas Verdon
- Les pêcheurs doivent veiller au strict respect des gestes de mesures d'hygiène et de distanciation sociale
- Le rassemblement de plus de 10 personnes est interdit
Le Préfet rappelle que les personnes qui ne respecteront pas les mesures prises dans l'Arrêté sont passibles d'une amende.
Enfin nous vous rappelons que des mesures réglementaires ont été prises cette année pour les lacs du bas Verdon.
 
 
Rappel de la nouvelle réglementation pêche dans les lacs du bas Verdon
 
 
Pêche des Salmonidés :
Sur l’ensemble des trois lacs : Du 14 Mars -> 4 Octobre
- Truites arc en ciel: toute l'année
Pêche à la Traîne :
- Sainte-Croix du verdon : 14 Mars -> 4 Octobre.
- Quinson : 14 Mars -> 31 Décembre et 1er Janvier 2021 -> dernier dimanche de Janvier 2021.
- Gréoux-Esparron : 25 Avril -> 31 Décembre et du 1er Janvier 2021 -> dernier dimanche de Janvier 2021.
Pêche des Carnassiers :
- Sainte-Croix du Verdon et Quinson : Toute l’année.
- Gréoux-Esparron : 25 Avril -> 31 décembre et du 1er Janvier 2021 -> dernier dimanche de Janvier 2021.
-
Nouvelles réserves temporaires sur le lac de Sainte-Croix: 14 Mars -> 12 Juin inclus sur des zones spécifiques à la reproduction des carnassiers.⚠️ Tous les modes de pêche destinés à capturer des carnassiers ainsi que la pêche à la traîne sont interdits. Ces réserves ont fait l’objet d’un balisage. Pour éviter les litiges lors de nos missions de contrôle nous remercions les pêcheurs de conserver une distance importante entre les limites amont et aval des réserves.
 
Tailles minimales de capture: Brochet = 60cm / Truite fario = 40 cm / Omble Chevalier = 18 cm.Quota de salmonidés : 6 salmonidés par jour et par pêcheur dont 3 truites farios, ombles chevaliers ou corégones.Rappel du Quota de carnassiers : 3 grands carnassiers par jour et par pêcheur (sandre, brochet, black-bass), dont 2 brochets maximum

 

 

 
LES PLANS D’EAU VAROIS ACCESSIBLES DU 30 MAI AU 1ER JUIN !
 
 

Des dérogations prises par le Préfet, sur demande des Mairies, autorisent l’accès à certains plans d’eau varois.
VOICI LES PLANS D’EAU ACCESSIBLES DU SAMEDI 30 MAI AU LUNDI 1ER JUIN :Lac de Carcès, de 8h à 18h
Lac de Ste Croix, côté Var (Bauduen, Les Salles sur Verdon et Aiguines) : de 8h à 20h
Lac de Quinson à Artignosc : de 8h à 20h
Lac d’Esparron/St Julien, côté plage de St Julien et Montmeyan : de 8h à 20h
Gravières de Vinon sur Verdon : de 8h à 18h
Lac de St Cassien à Montauroux : de 8h à 18h
 
TOUS LES AUTRES PLANS D’EAU VAROIS NE SONT PAS ACCESSIBLES AVANT LE MARDI 2 JUIN
A partir du mardi 2 Juin, l’accès à tous les lacs du Var sera possible selon les horaires légaux de pêche (30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil), sauf dérogation du Préfet.
Le Préfet rappelle également que les pêcheurs doivent veiller au strict respect des gestes de mesures d'hygiène et de distanciation sociale, et que le rassemblement de plus de 10 personnes est interdit. Les personnes qui ne respecteront pas les mesures prises dans l'Arrêté sont passibles d'une amende.

 



REPRISE DE LA PECHE EN EAU DOUCE

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DU VAR POUR LA PECHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

A partir du 11 mai, la pratique de la pêche est de nouveau autorisée UNIQUEMENT DANS LES COURS D’EAU, aux seules conditions que celles données de manière générale (respect des distances, respect des protections sanitaires, limite numérique pour les rassemblements...) dans une distance maximale de 100 kilomètres à vol d’oiseau.
Cependant, un arrêté préfectoral prolonge l’interdiction d’accès à certains espaces naturels dont les lacs et étendues d’eau jusqu’au 1er juin.
Néanmoins il reste un espoir : les maires pourront demander au préfet une réouverture des plans d’eau dont ils sont gestionnaires, sur présentation de mesures de sécurité et la mise en œuvre des mesures barrières. Sachez que la Fédération départementale, soutenue par les AAPPMA locales, est restée en relation permanente avec les services de l’Etat (Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var en particulier). La Fédération et les AAPPMA du Var continuent également leurs démarches auprès des Mairies. Nous vous tiendrons informés de l'évolution d'accès dans les plans d'eau varois.
Vous pouvez consulter l'Arrêté Préfectoral en suivant ce lien : http://www.pechevar.fr/uploads/Document/f6/21705_039_AP-interdiction-acces-lacs-08-05-2020.pdf
INFO AAPPMA
Pour ce qui est de notre AAPPMA, nous travaillons à la cette reprise avec notamment le calendrier de déversement et les rattrapages éventuels car la situation est difficile comme sans doute dans beaucoup d' entreprises, nous sommes actuellement en terme de ressources à 35% de moins que l'année dernière.
Dès que établi nous ferons parvenir ce nouveau calendrier aux membres de notre AAPPMA par une lettre transmise par mail, alors pensez à modifier les informations de votre compte "carte de pêche" en ajoutant si cela n'est déjà fait votre adresse mail.
 

 

 




Trophée Jeunes 2019



Ci-contre les dispositions pour participer à votre trophée jeunes que nous organisons chaque année à l'entrée des "grandes vacances".

 

 

nous vous attendons avec plaisir et d'ores et déjà nous souhaitons aux participants une excellente matinée nature au bord du Réal Martin.

 

Info: Pour aider à la préparation de l'évènement il vous est possible de faire une pré-inscription en ligne :

Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous puis de nous communiquer les quelques informations nécessaires à votre pré-inscription:

Pré-inscription en ligne

 

Une information très importante cependant:

En 2019 les cartes de pêche se font toutes par internet, de ce fait il ne nous sera pas possible d'établir des cartes sur place comme d'habitude, on pourra fournir des pass-pêche intégrés à l'inscription pour ceux qui n'auront pas de carte de pêche.Si je jeune participant au trophée désire par la suite pêcher de manière individuelle nous vous invitons à prendre une carte de pêche

au préalable, sur le site :

https://www.cartedepeche.fr/

 

ou auprès de notre dépositaire à Pignans

le Bar restaurant le XV de départ



AG 2019


2019 une année particulière pour les AAPPMA.

 

En fin 2020 il y aura des élections pour renouveler les conseils d'administration des AAPPMA. En préparation de cet évènement nous vous présentons ci-dessous les préalables pour être candidat. 

Pour se présenter et être éligible il faut être adhérent actif donc être titulaire de carte de pêche, conformément aux statuts de l'association:

"Tout membre actif peut être candidat au conseil d’administration sous réserve d’avoir acquitté la cotisation de l’année en cours et de l’année précédente".

 

Notion de membre actif:

"Sont membres actifs les adhérents à qui l’association a délivré une carte personne majeure, une carte personne mineure ou toute carte promotionnelle annuelle éditée par la Fédération nationale donnant lieu au paiement de la cotisation pêche et milieux aquatiques et la redevance pour protection du milieu aquatique prévue à l’article L. 213-10-12 du code de l’environnement"

 

IMPORTANT POUR ETRE CANDIDAT:

 Pour se présenter il faudra donc avoir  les cartes de pêche 2019 et 2020 établies par l'AAPPMA à laquelle on soumet sa candidature.

 

VEILLER PARTICULIEREMENT AU CHOIX DE L'AAPPMA, LORS DE L'ACHAT DE LA CARTE DE PECHE, QUI SE FAIT DESORMAIS VIA INTERNET.


Cartes par Internet ce qui change



DEVERSEMENT DU 16 juin 2018

Nombre de pêcheur ayant quitté l'AAPPMA en 2018 pour d'autre, fait que les ressources de l'AAPPMA sont notablement affectées, en conséquence le déversement prévu le 16 juin 2018 est annulé donc en raison d'une perte financière conséquente par rapport à 2017, on rappelle une nouvelle fois que les ressources de l'AAPPMA dépendent étroitement du nombre de ses adhérents.



2019 Toutes les cartes de pêche par Internet

Dès la fin de l'année 2018 les cartes de pêche seront établies pour 2019 uniquement par internet. Ce système aide de manière importante à la gestion des cartes et simplifie grandement la tâche des AAPPMA tout en sécurisant les différents mouvements.

 

Cependant il nous appartient de vous faire savoir dès aujourd'hui l'incidence de ce changement car internet offre la possibilité de prendre sa carte librement dans toute AAPPMA réciprocitaire ou non, y compris dans les zones de chalandises ( centres commerciaux).

 

Nombre de pêcheur, pour une facilité évidente de se procurer la carte et dans le même temps du matériel de pêche se rendent dans ces lieux qui parfois, offrent en plus des ristournes aux clients cela, sans proposer cette liberté de choix d'AAPPMA ce qui va quelque part à l'encontre du système établi en terme de réciprocité.

 

Dans ce contexte les AAPPMA locales  voient un transfert de leurs adhérents vers les AAPMA rattachées aux centres commerciaux , de ce fait leurs ressources sont diminuées, à l'évidence et de manière certaine, elles ne pourront donc assurer ni les rempoissonnements ni participer à la gestion piscicole comme à ce jour.

 

En clair il y aura moins de déversement, il y aura une grande perte de représentativité dans les communes, et la aussi on peut prévoir des subventions à la baisse qui sont liées proportionnellement au nombre d'adhérents, sans oublier les inévitables lassitude et sentiment de découragement des équipes AAPPMA.

 

Il appartient aux pêcheurs de faire leur choix, l'AAPPMA de leur localité leur propose de pratiquer le loisir pêche tout en soutenant la vie locale en prenant la carte avec l'AAPPMA locale.

 

 

 

 

 

 

 

 



Ci-contre les dispositions pour participer à notre trophée jeunes que nous organisons chaque année à l'entrée des "grandes vacances".

 

 

nous vous attendons avec plaisir et d'ores et déjà nous souhaitons aux participants une excellente matinée nature au bord du Réal Martin.

 

Info: Pour aider à la préparation de l'évènement il vous est possible de faire une pré-inscription en ligne:

 

PRE-INSCRIPTION EN LIGNE





Dépositaire cartes de pêche

 

Monsieur Hu Laurent, Etablissement « le xv de départ »

place mazel à Pignans, a bien voulu accepter de devenir dépositaire pour les cartes de pêche de l'AAPPMA.

 

 

 

Dans un avenir très proche il sera possible de se procurer sur place

les indispensables appâts et quelques petits matériels.

 

Pour se rendre au XV de Départ !!!!!

c'est au cœur du village, parkings tout proches



ASSEMBLEE GENERALE 2018

L'assemblée générale de l'Association se tiendra à Pignans, le 2 mars 2018 à 17h30.

Très prochainement nous vous communiquerons l'ordre du jour. D'ores et déjà nous mettons ci-dessous, le plan d'accès.



Entretien des berges de voici Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau nous communique la carte des travaux pour  2017/2018 .

Vigilance sècheresse

Le Département du Var placé en vigilance sècheresse :

les préconisations, un résumé simple que nous proposons limitation au max de la consommation d'eau.

TROPHEE JEUNES 2017 avec Le Roseau du Réal Martin

 

Trophée Jeunes ouvert à Tous

 

           (de 6 ans à moins de 18 ans au 1er janvier 2017)

A PIERREFEU
Rendez-vous 7h30, au lieu-dit "Les Platanes" 
SAMEDI 1er JUILLET 2017

Lâcher de100kg de truites offerts par la Mairie de Pierrefeu- du -Var


TROPHE DE PECHE organisé par  l'APPMA LE ROSEAU DU REAL MARTIN 
Regroupant les communes de Pierrefeu-du-Var, Carnoules, Collobrières, Cuers, 
Pignans et Puget-Ville 

Inscriptions jusqu'au vendredi 30 juin 12h00 et limitées à 100 participants.

Pour inscrire :

Formulaire en ligne : c'est terminé

en dernière minute par téléphone :

chez : M. BURET Alexandre à Pierrefeu : 04 94 48 29 58 M. BURET Jean à Pignans : 04 94 48 87 52 Frais de participation : 3€ pour les détenteurs de la carte de pêche 6€ pour les -12 ans non détenteurs de la carte de pêche 7€ pour les 12/ Moins 18 ans non détenteurs de la carte de pêche REGLEMENTATION Carte de Pêche obligatoire. Canne à coup uniquement (moulinet non autorisé) Appâts fournis par l'AAPPMA ainsi que le prêt du matériel de pêche Venir un peu avant l'heure pour s'inscrire Places attribuées par tirage au sort (2 rotations) Début de pêche : 8h30 / Fin de pêche : 10h30 Remise des lot, des trophées et verre de l'amitié aux "Platanes" avec les élus des 6 communes
et les partenaires.
LES PARTENAIRES : Ville de PIERREFEU-DU-VAR -Comité des fêtes de Pierrefeu -Crédit Agricole Fédération de Pêche du Var -Caisse d'Epargne - Entreprise COLAS -Commerçants de Pignans Domaines viticoles des cantons -Groupe Pizzorno - Philippe PRADELLE Maçonnerie à Pignans - Borgognoni Entretien Service à Pignans -Caves vinicoles de Pierrefeu, Pignans - Pharmacie Corinne et Jérôme Grasset à Pignans -Bar le Marco Polo à Pignans

 



Assemblée générale 2017

 

Vendredi 3 Mars 17h45

 Bouchonnerie, salle des Tonneaux, 19 Av des poilus

 

Pierrefeu

 

 

L'Assemblée Générale de l'AAPPMA se tiendra aux date, heure et lieux indiqués ci-dessus.

Pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent, de prendre leur carte de pêche sur place,

nous avons prévu un accueil à partit de 17 h 00, cela en complément des points de vente.

 

Moment très important pour l'Association, adhérent ou futur adhérent votre participation est grandement souhaitée.

 

Pour nous permettre de prévoir au mieux l'organisation de l'assemblée nous vous serions reconnaissants

de bien vouloir nous faire savoir via le formulaire ci-dessous, s'il vous sera possible ou non d'y participer.

 

Formulaire de participation

 

 

 


Evolution de la réglementation

 

 

 

La réglementation évolue, la Fédération de pêche du Var a publié un recueil des modifications il est possible de le consulter en cliquant ici.

Journée des asso à Pierrefeu

C'est la fin de la journée des asso c'est super !!! la "com" et l'es "jeunes" tentent le sandre et le brochet sur le simulateur!!

une belle récompense pour l'AAPPMA de les accueillir sur son stand !!!

 

 

Arrêté prefectoral secheresse 2016

En ligne les dispositions relatives à cet acte

 

 

http://www.var.gouv.fr/situation-d-alerte-renforcee-zone-c-pour-le-bassin-a5986.html

 

 

Etiage exceptionnel

0,07 mètre cube par seconde, c'est le débit ce matin 3 août 2016, de notre chère rivière. Ce débit infiniment bas, ne nous permet pas d'effectuer comme prévu le déversement de truites arc en ciel du 13 août. Persuadée  que vacanciers et locaux, comprendront cette décision, l'AAPPMA a pris pour option de reporter ce déversement en l'attente de meilleures conditions hydrologiques.

Info trophée jeunes 2016

 

Trophée Jeunes 

6/18ANS A PIERREFEU
Rendez-vous 8H, au lieu-dit "Les Platanes" 
SAMEDI 2 JUILLET 2016 



CONCOURS DE PECHE organisé par  l'APPMA LE ROSEAU DU REAL MARTIN 
Regroupant les communesde Pierrefeu-du-Var, Carnoules, Collobrières, Cuers, 
Pignans et Puget-Ville 

OUVERT A TOUS LES JEUNES PECHEURS Nombre de participants limité à 100 Inscription en ligne jusqu'au 1er juillet 12h00 pour cela cliquer ici
ou chez : M. BURET Alexandre à Pierrefeu : 04 94 48 29 58 M. BURET Jean à Pignans : 04 94 48 87 52 Frais de participation : 3€ pour les détenteurs de la carte de pêche 6€ pour les -12 ans non détenteurs de la carte de pêche 7€ pour les 12/18 ans non détenteurs de la carte de pêche REGLEMENTATION Canne à coup uniquement (moulinet non autorisé) Appâts fournis par l'AAPPMA ainsi que le prêt du matériel de pêche Cartes de pêche disponibles sur place Places attribuées par tirage au sort (2 rotations) Début de pêche : 8h30 / Fin de pêche : 10h30 Remmise des lots et verre de l'amitié aux "Platanes" avec les élus des 6 communes et les partenaires. LES PARTENAIRES : Ville de PIERREFEU-DU-VAR -Comité des fêtes de Pierrefeu -Crédit Agricole Fédération de Pêche du Var -Caisse d'Epargne -Entreprise COLAS -
Commerçants de Pignans
Domaines viticoles des cantons -Groupe Pizzorno -Philippe PRADELLE Maçonnerie à Pignans - Borgognoni Entretien Service à Pignans -Caves vinicoles de Pierrefeu, Pignans -Pharmacie Corinne et Jérôme Grasset à Pignans -
Le Doran Stéphane, Espaces verts à Pignans -Bar le Marco Polo à Pignans
Agence Pignans Immobilier

 

La FEDE nous ecrit

Un mail pour l'ouverture générale des carnassiers avec les infos nécessaires consultable en cliquant ici


Du nouveau à la Fédération du var pour la pêche et la protection des milieux aquatiques

L'élection du nouveau conseil d'administration de la fédération départementale de pêche du Var s'est déroulé le 24 mars 2016 à Draguignan au siège de la DDTM. le président de l'AAPPMA Norbert CLAIN et le secrétaire Daniel BELTRANDO candidats à cette élection tous deux ont été élus. Ils pourront ainsi travailler au mieux  au développement  des AAPPMA au sein de la fédération.

Ouverture 2016

Il est 7h30, tout le monde est présent pour le déversement, comme prévu ce sont 150 kg de truites soit environ 500 poissons seront lâchés dans la rivière.

Ici, au hameau des Videaux à Pierrefeu, le briefing préalable.

Le temps est de la partie, fraîcheur matinale, un peu de rosée dans les herbes,

un soleil timide mais présent.

 

La rivière est toute belle, toute propre, l'entretien des berges effectué par la Mairie de Pierrefeu, y participe fortement.

Il faut savoir aussi que la Mairie de Pierrefeu a réalisé un parking  rive gauche du Réal un peu avant le pont de la Portanière à l'attention des amis de la nature pêcheurs, randonneurs...

Dame nature a été clémente avec le cours d'eau, en effet après une période sans trop de pluies celles de février ont ramené et stabilisé le debit à 1 m3/s.

Et Camp Bourgeas, un peu moins d'eau que la normale pour cette époque , on peut penser qu'il manque 30 cm environ, cependant comme en témoigne la photo il est toujours aussi beau, les connaisseurs de tous âges que nous avons rencontrés apprécient particulièrement ce plan d'eau.

 

Assemblée générale 2016

 

 

L'assemblée générale de l'AAPPMA se tiendra

le 26 fevrier 2016 à 17h45

Bouchonnerie, salle des Tonneaux

19 av des poilus

Pierrefeu

 

 à l'attention des pêcheurs :

 Il sera possible de prendre sa carte de pêche sur place, en ce cas venir un peu plus tôt.

 

Ordre du jour :

Compte-rendu moral et financier

Alevinage et poissons blancs Animations et participations du « Roseau » pour 2016 (Animations maisons de

retraites de Pierrefeu, Cuers et Pignans, Journées des Associations, « les Vignécoles »

à Puget-Ville, Trophée Jeunes, journées pédagogiques, Fête de la Forêt et Arboretum à

Pierrefeu, Journées pédagogiques à Collobrières, Fête du 14 juillet à Carnoules

Téléthon etc…)

 

 

Journées de nettoyage et d’entretien des rivières en 1ère et 2ème catégorie

Situation retenue d'eau des Bîmes

Situation retenue d'eau de Camp Bourgeas

Questions diverses

 

Un vin d’honneur sera offert à l’issue de cette Assemblée.