Plan de Gestion piscicole dans le bassin Versant du Réal Martin

En 2013, l'AAPPMA va lancer son plan de gestion piscicole dans les zones apicales du bassin versant du Réal Martin. Sont concernés : 

  • Le Réal Martin en première catégorie piscicole
  • La Rivière Sourn
  • Le Béal

Qu'est-ce-qu'un Plan de Gestion Piscicole (PGP)?

Chaque AAPPMA doit mettre en oeuvre un plan de gestion piscicole conforme aux orientations fixées par la Fédération départementale. Ce plan qui constitue un engagement de l'AAPPMA généralement sur 5 années, s'articule autour de trois axes :

  • La protection des milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles:

L'A.A.P.P.M.A se doit de mettre en oeuvre un plan de Gestion Piscicole  prévoyant les mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d'amélioration et d'exploitation équilibrée des ressources piscicoles de ses droits de pêche. Ce plan de gestion doit être compatible avec le Plan Départemental de Protection des Milieux Aquatiques et de Gestion des Ressources Piscicoles. Ainsi, l'A.A.P.P.M.A effectue tous travaux et interventions de mise en valeur piscicole tels des inventaires piscicoles, la constitution de réserves, l'aménagement de frayères, des opérations de repeuplement et plus généralement toute réalisation nécessaire à l'accomplissement des objectifs fixés. Ces actions sont suivies d'informations, de formation et d'éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole et l'éducation à l'environnement, la biodiversité et le développement durable. 

  • Le suivi et l'évaluation des actions entreprises.

L'AAPPMA, en collaboration avec la Fédération départementale, poursuit ces expériences par l'organisation de pêches électriques ou tout autre méthode permettant d'évaluer le résultat des actions menées.

  • La surveillance des milieux aquatiques 

 Chaque Association détient et gère des droits de pêche (publics et privés)  et participe activement à la surveillance des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole notamment par la lutte contre le braconnage, contre toute altération de l'eau, la pollution des eaux et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson.

 

Quel Plan de Gestion Piscicole pour le Bassin versant du Réal Martin?

 

Pour le Réal Martin en première catégorie piscicole, la Rivière Sourn et le Béal, l'AAPPMA a décidé de se lancer dans un mode de gestion patrimoniale. La gestion piscicole de type patrimoniale s’intègre dans la gestion durable des milieux et des espèces. Il s’agit donc d’exploiter la ressource (en poisson) de manière durable. C’est à dire que la structure et la pérennité des peuplements soient respectées. Le prélèvement par pêche doit être inférieur aux capacités de production du milieu afin de préserver le renouvellement naturel du stock. 

 

Les étapes du PGP : 

Elle se sépare en 3 phases, pour chacune de ces phases est abordé le volet milieu ainsi que le volet loisir pêche. 

- une phase de diagnostic  

- une phase d’élaboration et de programmation des actions nécessaires 

- une phase d’évaluation des résultats  

 

Identification de l'espèce repère :

L'AAPPMA a choisir la truite fario comme espèce repère du secteur. En conséquence, toutes les actions menées dans le secteur devront contribuer à améliorer les conditions de vie et le cycle de vie de la truite fario (création de frayères, pose de blocs rocheux, mise en place de sous-berges, dynamisation du cours d'eau par des déflecteurs...)

 

Quelles actions en 2013?

 

Première étape: évaluer le nombre de frayères potentielles à truites dans le secteur. L'AAPPMA, en collaboration avec la Fédération, va comptabiliser et géolocaliser les frayères dans le haut Réal Martin, la Rivière Sourn et le Béal.

 

Deuxième étape : réaliser un inventaire piscicole par pêche électrique pour savoir s'il existe une reproduction naturelle dans ce secteur. Cet inventaire sera également réalisé par la Fédération. Les résultats vous seront communiqués en fin d'année.

 

Troisième étape : l'amélioration de la qualité des masses d'eau, avec la nouvelle station d'épuration de Pignans livrée fin 2013 (rejet dans le Réal Martin) et le contrôle des rejets dans la Rivière Sourn. Cette étape est incontournable dans la réalisation du PGP.