La pêche en eau douce dans notre AAPPMA peut être déclinée ainsi :

Salmonidés, Carnassiers, Blanc.

Chacune de ces espèces piscicoles nécessite des matériels et techniques appropriés pour leur capture, nous nous efforceront ici de développer quelques informations qui peut être constitueront une sorte d'abecedaire de la pêche, en ayant toujours à l'esprit :

que une rivière est une partition de musique

que chacun la ressent et l'exprime à sa façon

et donc chacun adaptera une, fois connaissance faite avec nos cours d'eau, materiels et lignes à son ressentiment personnel.

On considèrera que nos avis sont donnés pour s'initier au monde de la pêche et qu'ils sont destinés a tous ceux qui n'ont pas ou plus de guide pour les orienter  dans leurs premiers pas vers la pêche.

Pour commencer on favorisera la pêche avec une canne et avec des hameçons sans ardillons ou ardillons écrasés à l'aide d'une pince plate.

L'ardillon est la pointe inversée de l'hameçon qui empêche le poisson de se dédrocher lorsque pris par la ligne, c'est aussi la pointe qui envoie à

l'hôpital quant on se plante l'hameçon dans le doigt ou ailleurs.

Utiliser un hameçon sans ardillon permet de décrocher facilement et de limiter les lésions infligées au poisson pour le relâcher lorsqu'il ne fait pas la maille ou que l'on ne souhaite pas le tuer .

La technique de la pêche à une canne induit la surveillance continue de la ligne et donc de percevoir presque immédiatement la touche du poisson, en ferrant au plustôt, on évite que la poisson n'avale pas l'appat, on préserve ainsi la survie de la prise en cas de relâcher.

On essaiera ensuite de développer le respect du poisson, certains ouvrages commerciaux parlent de compagnons de jeux... bon on laissera à chacun le sens qu'il veut bien donner a cette définition du poisson.... en tout état de cause on souhaite rappeler quelques gestes élémentaires du pêcheur:

Toujours se mouiller les mains avant de saisir le poisson.

Le tenir le plus délicatement possible pour eviter d'altérer les écailles.

Ne pas le pendre par la tête comme un trophée.

Utiliser une épuisette pour le sortir de l'eau.

Ne pas le balacer au bout de la canne.

Si le poisson ne doit pas être tué, le remettre le plus vite possible à l'eau.

On évitera ensuite, de parler de fish, on vantera l'amour de la nature, et on parlera avec respect de poisson, pêché de manière raisonnée, donc quand on le peut en respectant les cycles de reproduction, le tout clairement affiché pas de fausse monnaie, pas de "tropheisme" ni de "challangite" du plus grand nombre,du plus gros, de la plus belle photo ou video.

On ira dans la nature de manière traditionnelle, en laissant électronique, moteur électrique, bouées et palmes...etc a la maison, et sans trop de "japonaiseries", le but étant de CONSERVER naturellement les sites et l'eau pour notre descendance d'abord, puis pour nous, et pour que survive la ruralité.

Certains diront peut être que ce sont des positions à contre courant, d'autre diront peut être que ce sont des idées destinées à préserver les traditions dans ce qu'elles ont de meilleur!!!